Dominique Cazier Exploitant agricole

La production des marchandises

Accueil

L'exploitation L'accès Les produits La production  Nous contacter

pommes de terre

oignons

Les pommes de terre et les oignons sont deux cultures exigeantes, elles réclament beaucoup de temps et d'attention pour les produire.

Les pommes de terre sont produites de manière bien précise, toutes les interventions sont réalisées afin de respecter au mieux ses exigences pour au final avoir une récolte de la meilleure qualité possible.

Il faut tout d'abord sélectionner une parcelle qui présente une bonne qualité agronomique.

Tout commence à la sortie de l'hiver, un engrais est apporté au sol car la pomme de terre a de grosses exigences notamment en potassium. Les doses d'engrais sont définies en fonction des besoins de la culture, une sous dose limite le développement de la culture et une surdose entraîne une diminution de la qualité.

Au printemps, généralement vers la fin du mois d'avril, le sol est préparé le plus finement possible pour éviter les mottes de terre qui peuvent déformer les tubercules.
Les variétés sont choisies en fonction de leurs qualités gustatives ou pour leurs calibres. Les variétés retenues sont la Caesar et la Platina, les caractéristiques des variétés sont consultables à la page qui présente les produits. Les plants de pommes de terre sont certifiés indemnes de maladies.
 

Les pommes de terre sont plantées sous une butte de terre assez conséquente pour éviter le verdissement.


Pendant 3 semaines le plant va germer puis sortir de terre, ensuite la plante fait ses premières feuilles.

champ de pommes de terre à la levée

Pendant la levée des pommes de terre, les mauvaises herbes apparaissent, il faut donc essayer de les supprimer, pour cela, il faut appliquer un désherbant qui permet d'empêcher leurs levées et d'éviter la concurrence qu'elles pourraient exercer sur la culture.

La pomme de terre est une culture fortement sensible à une maladie, le mildiou. Malgré les moyens de protection préventifs, il est impératif de les protéger. Une bonne protection est une assurance pour la conservation du tubercule. Des produits sont appliqués sur les feuilles pour empêcher le développement de cette maladie.

Pour la récolte : la pomme de terre doit être mure afin d'éviter les blessures. Il faut donc que le feuillage de la plante soit fané.
Les pommes de terre sont ensuite arrachées et stockées dans un bâtiment de l'exploitation pour les conserver pendant l'hiver.

L'oignon exige un sol de qualité, il est semé ou planté à la sortie de l'hiver, j'utilise des plants de type bulbille. Ce type de plant est certifié, il est plus simple à implanter et pousse plus vite, il permet également d'obtenir des oignons plus gros.

L'oignon doit être protégé contre les maladies et les mauvaises herbes. Les maladies qui sont attrapées aux champs peuvent se développer en cours de conservation ce qui occasionnerait la perte de la récolte. Les mauvaises herbes doivent également être supprimées pour éviter la concurrence et pour faciliter la récolte.

L'oignon est récolté au mois d'août, il doit être séché aux champs, pour cela, il est arraché et mis en bande, le soleil va ensuite prendre le relais. Après quelques jours, il est ramassé et stocké en caisse. Cela permet de mieux les conserver.

 

Haut de page